A Bonneil, Découvrez le chai du Champagne Christophe Lefèvre
Implanté à Bonneil près de Château-Thierry, nous sommes fiers de pouvoir garder une certaine indépendance face aux grandes Maisons de négoce qui dominent la Champagne. Chez nous, en tant que vignerons-manipulants, la visite du pressoir, de la cave, de la cuverie vous confortent dans votre choix…
« A travers le respect des valeurs léguées tel un héritage familial, tout en restant attentifs au respect de l’environnement et à l'évolution des techniques, nous nous attachons à préserver les notions de terroir et de cru. »
Le travail en cave selon Christophe Lefèvre
Le pressurage s’effectue sur un pressoir traditionnel Coquard, (surélevé). Les moûts non sulfités sont débourbés au belon pour éviter les pompages. Ils sont alors mis en fermentation en cuve à l’aide de nos seules levures indigènes et sans chaptalisation.
Les vins sont élevés en cuve émail, inox, foudre, fûts et amphore afin de garder une note fruitée. À la fin de l’hiver, nous procédons à une fermentation malolactique naturelle avec laquelle nous évitons les apports de SO2. Au final, moins de 30mg/l de SO2 se retrouvent dans nos champagnes.
Les vins sont soutirés à la lune descendante, ils ne sont ni passés au froid ni filtrés. Ils seront commercialisés à 3 ans de la vendange et minimum 6 mois après le dégorgement. La qualité de nos vins tient à l’écoute et au respect de la Nature, conjugués à un savoir-faire champenois maîtrisé et répété au fil des saisons, au fil des années.